• Description

GTB - GTC - Immotique

Le suivi et la mesure de paramètres physiques étoffent et consolident l'ensemble des paramètres régissant la vie d'un bâtiment et la gestion de ses alarmes.
L'imbrication des différents modules intégrés du DBM6000, permet une meilleure sécurisation d'un site ou d'un bâtiment. Cette même base est un tremplin vers la gestion globale d'un bâtiment que ce soit pour le contrôle de l'éclairage, le contrôle des alarmes techniques, la surveillance des températures. Sans compter les mesures de consommations énergétiques pour arriver au contrôle énergétique global avec l'objectif de réduction des coûts et la diminution de l'empreinte écologique globale.

L'analyse statistique de la base de données, conjuguée avec les informations en temps réel permet une prise de décision dans l'exploitation quotidienne du site sous surveillance. C'est la collecte des données qui est à la base des économies d'énergies possibles.

L'optimisation énergétique du système en place doit rester en symbiose avec les occupants du bâtiment afin de garantir le confort de ceux-ci. Par exemple l'interaction entre le fait d'ouvrir une fenêtre et la modification instantanée de la température de consigne du chauffage permet une importante économie. Il en va de même pour l'homogénéisation du niveau de lumière en fonction de l'occupation des zones de bâtiments.

La présence des personnes dans le site

En fonction de l'accès au bâtiment le système sera capable de piloter l'éclairage, le chauffage ou les commandes de la climatisation des bureaux et permettre en fonction des va-et-vient d'anticiper les périodes de chauffage du bâtiment.

Le suivi des différentes sources d'énergie

Le comptage énergétique en fonction des différentes sources d'énergie possibles et du moment d'utilisation dans la journée donne une information de base pour la gestion quotidienne. Le délestage en fonction des consommations et de la période journalière reste un élément déterminant pour diminuer la facture liée à la pointe du quart-horaire et évite également les pénalités.

Les analyses statistiques

L'outil permet de personnaliser la présentation des résultats en fonction des besoins recherchés, sous forme de tableaux et de graphiques.

Les mesures des paramètres physiques

La collecte des températures, pressions, débits ou autres peut être visualisée sous forme de courbes et interprétée par l'analyse statistique.

La gestion des maintenances préventives

En fonction du temps d'utilisation des différents équipements, il sera possible de prévoir les maintenances et les remplacements de pièces en fonction des durées de vie prévues par le constructeur.

 

 
Base documentaire