• Description

DINEC: TOUT EST SOUS CONTRÔLE !

Concepteur et fabricant

Industries, hôpitaux, supermarchés, parcs d’attractions, établissements pénitentiaires… dans tous ces lieux et bien d’autres encore, la présence de Dinec International se fait tout aussi efficace que discrète.

Concepteur et fabricant depuis 1981, Dinec a en effet développé des solutions de sécurité et de gestion des bâtiments.

Créée au départ sous le nom « AEBelgium » par Jean-Paul Davidts, en tant que bureau d’études de haute technologie en électronique, la société a pour vocation première la sécurité au service de divers secteurs de l’industrie. Tout en conservant cette activité, elle va alors amorcer un très stratégique virage, fin des années 80, pour produire ses solutions propres. Sept ans plus tard, elle réalise déjà un quart de son chiffre d’affaires avec son produit Dinec !

Au fil du temps, le produit de départ, le DBM 5000 (« Dinec Building Management ») n’a cessé d’évoluer. Sa dernière version, le DBM 6000, continue à vivre et s’adapter au rythme des besoins des clients.

« Avec notre équipement, tout est sous contrôle », résume le fondateur de la société. En effet, le cœur de système bat pour différents modules qui pourront s’y greffer et apporter toutes les informations nécessaires. Le client n’est pas tenu d’opter pour le package dès le départ, mais pourra compléter l’installation en fonction de ses attentes et nécessités. « Notre système, très complet, peut combiner l’activité de sécurité/contrôle d’accès avec l’acquisition de données et la gestion de bâtiments. Il offre une grande flexibilité et l’avantage de ne pas devoir multiplier les produits. Quelles sont les préoccupations du client ? S’agit-il de sécurité, ressources humaines, maintenance ? Des réponses à ces questions se profilera le type de module à prévoir. Et si les besoins de l’utilisateur évoluent, ce dernier doit être pleinement conscient que ce n’est pas un problème et que nous pouvons compléter le produit initial ».

Souplesse, flexibilité sont des mots qui reviennent constamment dans la bouche de Jean-Paul Davidts et Philippe Huens, Export Manager. Dinec s’employant à configurer le produit comme le rêve l’utilisateur, fait valoir l’une de ses spécificités qui le lui permet : propre fabricant, elle reste ainsi maître des produits qu’elle distribue. « Nous pouvons nous adapter à des cahiers de charge complexes rapidement ! »

Et écouter leurs préférences : pour la technologie d’identification – badge, lecteur d’empreintes biométriques, moyen d’accès (gâche, tourniquet, barrières,…) -, le choix est laissé au client. « Toutes les marques de lecteurs peuvent être connectées sur le DBM 6000 ; en outre, sa configuration est rapide et l’installation peut se faire en une journée ».

Larges applications

Entre le bureau d’études et le site de production, le dialogue est constant, favorisé par la proximité physique, à Braine-l’Alleud, où la société s’est établie en 1991.

 Quelques exemples…

De multiples applications se dessinent, fédérées par le DBM 6000 dérivant de sa fonction première : le contrôle de la facturation lié à l’analyse de la mesure du fuel, dans une cuve ; la maintenance prédictive,…

Prenons encore le cas d’un stade de football : grâce aux solutions de Dinec, le comptage des entrées se fait en temps réel avec statistiques et taux de remplissage. Idem pour le parking. Les sportifs, les techniciens accèdent à leurs locaux avec badges…

Enfin, pour ces mêmes infrastructures, Dinec mesurera les températures dans les locaux, la consommation énergétique, calculera le temps d’utilisation de l’éclairage…

Donner la bonne information à la bonne personne pour en faire l’usage qu’il convient : telle pourrait être synthétisée la mission de l’entreprise. Celle-ci rend aussi possibles une fluidification du trafic, un gain de temps, une traçabilité indispensable dans la réflexion sécuritaire sur site.

Gestion de temps et d’énergie

« Nous sommes en effet occupés à développer le département « gestion de temps » et « gestion d’énergie ». En effet, le « simple contrôle d’accès partie prenante du monde de la sécurité migre aujourd’hui aussi pour entrer de plain pied dans une gestion plus globale de ce dernier. Par exemple, dans le cadre d’une consommation énergétique minimale et maitrisée, l’éclairage et le chauffage seront automatiquement coupés lorsque la dernière personne présente dans une aile du bâtiment la quittera… »

Les salles de sport du Blocry, à Louvain-la-Neuve, disposent par exemple d’un système conditionnant automatiquement l’éclairage à l’occupation de la salle. En outre, le temps de fonctionnement des lampes y est enregistré, ce qui facilite le plan d’entretien.

Si, pour l’instant, ce département cible la Belgique, cela ne doit pas faire oublier que Dinec International est présent depuis plus de 30 ans sur les marchés internationaux, réalisant 1/3 de son chiffre d’affaires à l’export, essentiellement en Afrique. La société y a gagné ses lettres de noblesse par les gages de qualité qu’elle apporte : certains produits sont ainsi testés 24h. Quant à son parc de machines, il est dernier cri : la machine de mise en place des composants est d’une rapidité fulgurante et une autre procède à des soudures sélectives, sans plomb, à 240°, rendant le travail plus précis et ne soumettant pas l’entièreté de la carte aux tensions.

Dinec International en chiffres

1981 : création de l’entreprise sous le nom AEBelgium

1989 : mise au point et fabrication de solutions propres ; création de la marque Dinec

1998 : premiers produits commercialisés sous la marque « Dinec Building Management »

1999 : création de Dinec International pour la commercialisation des produits Dinec International en Belgique et à l’étranger

26 : membres du personnel

6 : ingénieurs du bureau d’études

4 : spécialistes systèmes du service après-vente

40.000 : composants placés par heure via les 6 têtes de placements de la machine

+/- 3000 : accès équipés/année

24 : heures de test de tous les équipements en fin de chaine de production

3 : mises à jour de logiciel/an

300.000 euros : valeur du stock permanent de produits finis et semi-finis

3 M€ : chiffre d’affaires moyen

16 pays : présence à l’international

Auteur Stépahnie HEFFINCK

Autorisation de publication Dinec